Votations du 25 septembre 2022

Le 25 septembre prochain les objets suivants seront soumis au vote populaire. Voici les positions du POP Jura à leur sujet.

1. AVS21 et Financement de l’AVS par un relèvement de la TVA

Parce que cette réforme cherche à financer l’AVS sur le dos des femmes et des plus démunis, parce que cette réforme est la porte ouverte vers des départs à la retraite toujours plus tardifs et parce que s’il existait en Suisse une volonté politique d’imposer le principe « à travail égal, salaire égal », les cotisations à l’AVS augmenteraient suffisamment pour qu’aucune réforme ne soit nécessaire.

Le POP Jura vous recommande de refuser ces deux objets

2. Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé

Les entreprises et les collectivités publiques qui lèvent des fonds le font notamment en émettant des obligations. Celui ou celle qui acquiert des obligations – et prête donc de l’argent à l’entité qui les émet –  touche des intérêts sur celles-ci. La Confédération prélève actuellement un impôt anticipé de 35% sur les intérêts rapportés par les obligations suisses, afin de garantir les impôts sur le revenu et la fortune. Cet impôt anticipé est automatiquement remboursé aux personnes domiciliées en Suisse, si les intérêts rapportés par les obligations en leur possession sont déclarés correctement aux impôts.

Supprimer cet impôt anticipé représente un cadeau fiscal en faveur des plus riches, qui seraient de plus tentés de ne plus déclarer ces revenus. La Confédération et les cantons seraient doublement perdants et il reviendrait une nouvelle fois au peuple d’éponger les pertes avec de nouvelles taxes antisociales.

Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.

3. Initiative sur l’élevage intensif

Le PST-POP partage certaines des préoccupations des initiants. Le système agroalimentaire industriel tel qu’il existe actuellement, l’élevage intensif en particulier, est écologiquement insoutenable par la quantité d’eau potable, de terres arables, d’énergie qu’il requiert, et de la pollution qu’il occasionne.

Cependant, plusieurs aspects de cette initiative restent trop flous :

Quelle marge de manœuvre aurait la Confédération dans la rédaction de la loi d’application ? Les mesures sur les importations imposeraient des normes équivalentes pour les produits étrangers ou non ? Le cahier des charges de Bio Suisse est réellement contraignant ou simplement indicatif (sans parler du fait qu’il est pour le moins étrange d’inscrire un label privé, de nature commercial, dans la Constitution) ? Et quelles seraient les conséquences sur les prix ?

On ne trouve de réponses claires à ces questions ni chez les initiants ni chez les opposants.

Le POP Jura laisse la liberté de vote et vous recommande de voter selon votre conscience pour cet objet.

Lire nos arguments en détail sur le site du PST-POP