Le 15 mai prochain les objets suivants seront soumis au vote populaire. Voici les positions du POP Jura à leur sujet.
1. Modification de la loi sur le cinéma
Parce que la culture cinématographique est formatrice et nécessaire, il est important qu’elle soit diversifiée. On ne peut pas laisser une multinationale formater le 7ème art.
Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.
2. Modification de la loi sur la transplantation
Nous soutenons également à l’unanimité le OUI à la modification de la Loi sur les transplantations, qui conduira au consentement présumé pour sauver des vies.
Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.
3. Arrêté fédéral relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes
Frontex est actuellement accusée par Amnesty Internationale de repousser des canots de fortune sur les rives extra-européennes pour éviter à des gens, hommes, femmes et enfants, de rejoindre les rives européennes et pouvoir bénéficier du droit d’asile. Le parlement européen a mis sur pied une commission d’enquête pour relater ces exactions du droit international.
Le POP Jura vous recommande de refuser cet objet.
4. Initiative cantonale pour la baisse des prix des plaques
Nous optons pour la mobilité douce et la baisse du prix des transports publics. Il faut désormais prendre des mesures plus écologiques ; cette diminution de la taxe va à l’encontre de cela, en favorisant la mobilité individuelle et motorisée. Nous souhaitons qu’un réel virage soit fait dans les mesures pour polluer moins. Le GIEC nous donne 3 ans pour changer nos modes de vie avant les que les répercussions du réchauffement climatique ne soient irréversibles. Il faut agir maintenant !
Le POP Jura vous recommande de refuser cet objet.
5. Votation communale de Delémont pour l’acquisition des terrains de SAFED
Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.