L’armée aurait-elle des doses de vaccins dans un coin ?

En réponse à la question écrite 3324 concernant la mise à disposition par l’armée de masques de protection contaminés par des champignons, à distribuer à la population, le Gouvernement n’avait pas caché son désarroi et son agacement. Nous partagions ces sentiments.

La Grande muette, comme toute autre institution, a droit à un joker, et elle l’a utilisé pour les masques pourris dont elle voulait se débarrasser auprès de la population qu’elle est censée protéger.

Mais voilà que moins d’une année plus tard, on apprend que l’armée fait plus fort encore en créant une réserve de tests PCR. Une réserve manifestement oubliée puisque 740’000 tests sont désormais périmés et doivent être détruits, on l’espère du moins, car on ne sait jamais avec l’armée.

Environ un million de tests avaient été achetés pour 16,7 millions de francs à une entreprise américaine. Dans la panique, en constatant que ces tests PCR arrivaient à leur date de péremption, la Confédération est parvenue à en revendre environ 300’000 jusqu’à fin mars. L’un dans l’autre, cette manœuvre militaire entraînera la mise à la poubelle de 14 millions de francs sous la forme de 740’000 tests périmés.

Alors que les collectivités font des efforts financiers phénoménaux pour soutenir l’économie, voici que l’armée, comme elle en a l’habitude, gaspille des sommes importantes, qui pour elle ne représentent sans doute que des cacahuètes.

Aussi, le Gouvernement est-il disposé à demander à l’armée :

1. De verser à chaque canton l’équivalent de la somme stupidement perdue par l’oubli
de ces tests PCR ? Précisons que cela ne représentera qu’un montant de 322 millions
pour l’armée. Une somme assez ridicule pour une gaspilleuse comme la Grande
muette.

2. De pratiquer pour les avions de combat comme pour les tests PCR : ce qui est périmé
est perdu et n’est pas remplacé ?

3. Si, vu les problèmes d’approvisionnement, elle ne possède pas des doses de vaccins
Moderna et Pfizer dans un congélateur, en espérant qu’elle n’ait pas oublié bêtement
de le brancher ?

Rémy Meury

Consulter le documentIcône PDF