Une boîte à outils en faveur des communes pour l’établissement de leur plan climat

En mars dernier, la presse se faisait l’écho d’une initiative du canton de Vaud qui a décidé de réaliser une sorte de boîte à outils pour encourager les petites et moyennes communes à déployer un Plan climat. Cette aide technique et financière sera à disposition des instances communales à partir de juin prochain. L’idée de base est que les collectivités, qu’elles soient fédérales, cantonales ou communales, s’engagent pour faire face aux défis climatiques.

Si des communes comme Delémont et Porrentruy disposent de services administratifs dans lesquels des compétences dans le domaine sont à disposition, ce qui permet à ces entités d’envisager d’instaurer un plan climat communal, il n’en va pas de même pour la plupart des autres communes jurassiennes. Pourtant, des volontés politiques de créer un tel instrument existent, c’est certain.

La ministre PLR vaudoise, Christelle Luisier, a expliqué que l’État de Vaud, après avoir consulté les communes quant à leurs besoins dans le domaine, va mettre en place une palette de prestations offrant des solutions adaptables à chaque situation et surtout pragmatiques. Cette boîte à outils, comme l’a nommée la conseillère d’État vaudoise, répondra aussi bien à des questions d’application dans des villes comme Lausanne, qui prépare déjà son plan climat, qu’aux 150 communes (la moitié des communes vaudoises) comptant moins de 1’000 habitants.

Parmi les prestations envisagées, cela va de l’organisation d’ateliers pour échanger sur les bonnes pratiques ou se transmettre les résultats d’avis de droit, à un dispositif plus étoffé par la création d’un plan climat modèle modulable et adaptable aux réalités des communes intéressées, ainsi que l’élaboration d’un catalogue d’actions destiné à susciter des mesures dans chaque commune.

Un crédit de 2,4 millions accompagne cette action cantonale.

Nous estimons que le projet vaudois est particulièrement intéressant et mérite d’être envisagé dans d’autres cantons, comme le Jura. Les dimensions de la démarche et du crédit seront naturellement d’une autre ampleur dans le Jura.

Nous demandons par conséquent au Gouvernement d’étudier la faisabilité d’une telle action à l’intention des communes jurassiennes, et ce en s’inspirant largement de l’initiative du Canton de Vaud qui apporte déjà sans doute des éléments de réponses.

Rémy Meury

Consulter le documentIcône PDF