Les résultats du premier tour des élections cantonales ont confirmé les tendances globales enregistrées dans les démocraties libérales : abstention massive, poussée de l’extrême-droite et montée en puissance de la figure de « l’homme providentiel et autoritaire ». Les ingrédients d’une crise démocratique sont réunis, dans l’indifférence presque totale des candidat.es au deuxième tour, afféré.es qu’ils et elles sont à garantir leur élection sur ce champ de ruines démocratiques.


Dans ce contexte politique, CS-POP et Gauche en Mouvement souhaite que la population jurassienne rééquilibre la représentation politique. Pour rappel, les partis bourgeois qui appellent à une meilleure gestion de la collectivité publique sont ceux qui la gèrent majoritairement depuis l’entrée en souveraineté.

La majorité parlementaire sortie des urnes et ses relations quasi incestueuses avec les milieux économiques jurassiens, promet des nouveaux sacrifices aux travailleuses et travailleurs, aux retraité.es, aux malades, aux personnes exclues du marché du travail, etc…

Nous ne pouvons plus accepter cette vision politique imposée comme une fatalité, pour préserver les privilèges de quelques grandes fortunes jurassiennes. Nous n’admettons plus la tendance autoritaire qui s’est développée depuis deux législature sous l’égide de l’Etat. Comme nous combattrons tous les discours politique de haine touchant la fonction publique, ou le corps enseignant.

CS-POP et Gauche en Mouvement appelle à voter pour la liste du Parti socialiste au deuxième tour de l’élection au Gouvernement. Cette élection, et la potentielle prise de majorité, n’est pas une fin en soi. Elle n’a de sens que si elle s’inscrit dans un mouvement plus large de résistance aux politiques néolibérales et à la droitisation radicale de la société.

Contacts
Pierluigi Fedele, porte-parole, 079 137 04 69 / pigi73@proton.me / info@cspop.ch