Votations du 13 février 2022

Le 13 février prochain les objets suivants seront soumis au vote populaire. Voici les positions du POP Jura à leur sujet.

1. Initiative populaire interdiction de l’expérimentation animale

De nombreux progrès de la médecine, dans le domaine des médicaments et des vaccins ont été rendus possible grâce, notamment, à l’expérimentation animale. Malheureusement, cette dernière a parfois donné lieu à d’importants dérapages, tenant plus de la torture sadique que de la recherche scientifique.

Suite à la législation sur la protection des animaux, le nombre d’animaux sacrifiés pour la science a drastiquement été réduit durant les 20 dernières années. C’est un bien. Si nous souhaitions voir l’expérimentation animale être totalement abandonnée, force est de constater que, dans certains domaines clés, elle reste nécessaire. Par exemple, pour certains tests toxicologiques, pour les investigations préliminaires en laboratoire, avant de lancer la phase 1 des études cliniques pour de nouveaux médicaments ou vaccins.

l’apport de l’expérimentation animale reste, dans bien des cas, un élément incontournable.

Le POP Jura vous recommande de refuser cet objet.
Voici nos arguments en détail !

2. Initiative populaire enfants et jeunes sans publicité pour le tabac

La protection des enfants et jeunes face aux produits néfastes des multinationales du tabac doit être assurée. Il est inacceptable de laisser les industries du tabac influencer la consommation des enfants – et par là même porter atteinte à leur santé.

La vente de produits du tabac étant interdite aux mineur·es, il est justifié d’en supprimer la promotion auprès de ces dernier·ères.
L’initiative propose ainsi d’interdire toute publicité là où les mineur·es peuvent la voir. Elle prévoit également d’interdire aux multinationales du tabac d’offrir des cigarettes gratuites, par exemple lors des festivals

Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.
Voici nos arguments en détail !

3. Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre

Après avoir asséché les finances des collectivités publiques avec RFFA, la droite s’attaque aux deniers de la Confédération avec la suppression du droit de timbre. Cet impôt rapporterait 250 millions de francs par année selon ses opposants, donc certainement beaucoup plus en réalité.

Les principaux arguments des partisans de cette loi, à savoir que PME et innovation profiteront de la diminution de l’imposition sur le capital, sont trompeurs. On peut éluder le « P » de PME, car rares sont les petites entreprises qui lèvent des fonds supérieurs à 1 million de francs, montant seuil pour s’acquitter du droit de timbre !

Si elle est acceptée, cette loi inique ne favoriserait que les personnes morales, qui, soi-disant, « permettent à l’économie de fonctionner ». Les travailleurs et travailleuses sont le moteur de toute économie et c’est pourquoi nous appelons à rejeter ce texte qui fait partie d’un vaste projet de démantèlement des finances publiques.

Le POP Jura vous recommande de refuser cet objet.
Voici nos arguments en détail !

4. Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias

Les temps sont durs pour les médias « traditionnels ». Ces parutions, chaînes radios ou TV qui dépendent pour tout ou partie des recettes publicitaires de plus en plus accaparées par les géants du numérique. La solution qui consiste à dire que les médias doivent pouvoir subsister par eux même ne tient pas compte du contexte dans lequel évolue la presse suisse.

Appliquer la logique de marché à tous les secteurs de notre société est dangereux, surtout lorsque des milliardaires populistes peuvent s’offrir des chaînes de télévision. Avec les critères d’attribution des aides étatiques, le journaliste ne cherchera pas uniquement à vendre du papier, mais bel et bien à informer le mieux possible la population.

Il s’agit de déterminer d’octroyer ou non un soutien à notre presse régionale, qui souffre de la numérisation galopante dont sont victimes bon nombre de nos concitoyens les moins favorisés.

Le POP Jura vous recommande d’accepter cet objet.
Voici nos arguments en détail !

5. Initiative cantonale sur la transparence des partis

En Suisse, très peu d’informations concernant le financement des partis sont publiques. Ils proviennent essentiellement de financements privés, le plus souvent intéressés. Ces montants sont parfois même la principale source de financement. Connaître la provenance de ces fonds permettrait de mieux cerner les enjeux et de pouvoir se positionner en toute objectivité.

De plus, le manque de transparence du système actuel cristallise la méfiance des citoyen.ne.s envers leurs représentant.e.s politiques. Cette opacité questionne et dérange.

Le parlement a opposé à cette initiative un contre-projet qui ne va pas assez loin. Il s’agit ni-plus ni-moins que d’une version au rabais de cette proposition.

Le POP Jura vous recommande d’accepter l’initiative et de refuser le contre-projet.