image

Reportage TEMPS PRÉSENT de la RTS
"Quand je serai vieux, je serai pauvre"

image
 Article


Accueil > Archives > Votations fédérales du 3 mars - Votations fédérales du 3 mars CS-POP Jura (...)

 Votations fédérales du 3 mars - Votations fédérales du 3 mars CS-POP Jura appelle à voter trois fois OUI

mardi 26 février 2013

Le CS°POP recommande d’accepter l’arrêté fédéral sur la politique familiale, mais il veut lutter pour une politique en faveur des familles complète, c’est-à-dire avec un congé maternité payé plus long qu’actuellement, un congé parental (donc pour les mères et les pères) - ce qui est différent du temps partiel - et une loi du travail différente, avec réduction de l’horaire hebdomadaire, un congé gratuit en cas de maladie des enfants, ... En cohérence avec ce qui précède, nous soutenons le référendum contre l’ouverture de magasins 24 h sur 24.
_ Pour nous, la politique en faveur des familles ne se limite pas à l’ouverture de crèches et de cantines, mais doit être conçue globalement en faveur des familles et non pas pour favoriser les patrons.

Le CS°POP invite à voter oui à l’initiative Minder, notamment parce que celle-ci est une réponse à une vague de fond populaire, suite au scandale des rémunérations abusives et aux "parachutes dorés". Par ce soutien, le PST est en osmose avec le sentiment populaire. D’autre part, les sommes colossales investies par le grand capital pour contrer cette initiative prouvent qu’il en a peur.
Cela étant dit, le CS°POP est parfaitement conscient que cette initiative ne va nullement dans le sens du changement de société qu’il prône. Celle-ci donne encore davantage de pouvoir aux actionnaires, alors que le souci de notre parti est la redistribution des richesses et la démocratie sur les lieux de travail.

CS-POP Jura recommande d’accepter la modification de la Loi sur l’aménagement du territoire, rejoignant ainsi les organisations de locataires, de paysans, du tourisme et de protection de l’environnement et du patrimoine. La modification proposée a pour but principal de réduire les zones à bâtir surdimensionnées et donc de freiner le mitage du territoire. Elle contribuera ainsi à préserver les zones agricoles et les zones de détente.
De plus, une étude de l’Office fédéral de topographie vient de démontrer que le Jura est le canton où la surface occupée par habitant est la plus grande de Suisse. Autrement dit, nous détenons le record national en matière de gaspillage des surfaces. Il y en a que ça réjouit et qui aimeraient continuer de la sorte. Pas nous. Nous voterons donc OUI à la révision de la LAT.

20 février 2013 CS-POP Jura