Mots d'ordre du PST-POP

le 4 mars 2018


Arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 - OUI

Initiative No Billag - NON

 Article


Accueil > Archives > A propos de la guerre en Libye

 A propos de la guerre en Libye

lundi 28 mars 2011

Le Comité central du Parti Suisse du Travail, réuni à Berne le 26 mars 2011, exprime les considérations suivantes à propos de la guerre en Libye

Communiqué de presse

Le Comité central du Parti Suisse du Travail, réuni à Berne le 26 mars 2011, exprime les considérations suivantes à propos de la guerre en Libye :

  • Il condamne la résolution de l’ONU qui autorise la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye, donc de bombardements.
  • Il exprime le refus de toute intervention militaire étrangère pour résoudre des problèmes internes des pays.
  • Il considère que les problèmes politiques doivent être résolus par des négociations entre les parties en lutte avec l’aide diplomatique et la mise à disposition des bons offices de la part de l’ONU et non par des interventions militaires qui appuient des buts impérialistes des grandes puissances telles que les Etats-Unis, la France et la Grand Bretagne.
  • Il rappelle que personne ne peut ignorer que cette guerre est une guerre pour s’assurer le contrôle du pétrole libyen et que la démocratie n’a pas grand chose à voir dans ce conflit. La preuve est que les forces alliées contre la Libye n’ont rien à dire et à reprocher à l’intervention armée de l’Arabie Saoudite qui n’a pas hésité à envoyer ses chars blindés au Bahreïn contre les opposants à l’émir, dictateur au pouvoir depuis des décennies, qui réclamaient la démocratie comme dans de nombreux pays arabes. Dans ce pays il y a aussi beaucoup de pétrole mais il y a aussi la base de la Ve flotte des Etats-Unis …
  • Il désapprouve fermement la décision du gouvernement suisse de laisser le libre passage à des convois britanniques avec des armes et pièces de rechange ainsi que d’ouvrir l’espace aérien suisse aux avions militaires qui vont bombarder la Libye. Notre neutralité est mise sérieusement en cause par ces décisions, ainsi que notre crédibilité et la possibilité de jouer un rôle pacificateur dans ces situations difficiles.
  • Il réaffirme le droit à la souveraineté et à l’autodétermination de chaque peuple ainsi qu’à la recherche d’une société libre et démocratique.

Parti Suisse du Travail - POP

Télécharger ce communiqué