image

Reportage TEMPS PRÉSENT de la RTS
"Quand je serai vieux, je serai pauvre"

image
 Article


Accueil > Archives > Delémont, le 16 octobre 2007 - Fédérales 2007 : vive la concurrence (...)

 Delémont, le 16 octobre 2007 - Fédérales 2007 : vive la concurrence !

mardi 16 octobre 2007

Lors des différents débats organisés pendant la campagne électorale, la droite de ce pays a clairement annoncé la couleur : AVS, AI, salaires, crèches, écologie, santé, justice fiscale, culture. Dans tous ces domaines, et dans bien d’autres encore, l’Etat ne veut plus se donner les moyens d’une politique pour toutes et tous. Au nom de la guerre économique à laquelle se livrent les Etats, on demande aux citoyens de se soumettre à l’idéologie dominante. Au profit des plus riches.

Concurrence, compétition, individualisme et égoïsme. Une logique qui poussée à son extrême induit un climat de suspicion et de haine entre les citoyens de ce pays.

Chacun est appelé à arraché à l’autre (voisin, collègue, étranger, rentier, chômeur, etc…) sa part de bonheur, comme on conquiert une part de marché. La compétitivité et la concurrence comme principes d’organisation de la société ! Et que les meilleurs, les plus forts, gagnent !

Une société du chacun pour soi et du tous contre tous !

Les Suisses contre les étrangers, les jeunes contre les rentiers AVS, les personnes en bonne santé contre les rentiers AI, les travailleurs contre les chômeurs, les chômeurs contre les « assistés sociaux », les hommes contre les femmes, chaque citoyen contre tout ce qui de près ou de loin empiète sur ses platebandes.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette société,

Si vous pensez que les richesses doivent être redistribuées de manière plus équitable,

Si vous pensez que l’être humain n’est pas une marchandise et que nos vies ne sont pas des valeurs cotées en bourse,

Si vous pensez que la politique peut sortir des chemins de la compétitivité, de la performance et de la concurrence, et qu’elle peut emprunter ceux de la justice, de la collaboration, de l’échange et de la solidarité

alors le Parti ouvrier et populaire jurassien vous invite à voter pour la liste de la Jeunesse socialiste et progressiste (liste 2) au Conseil national et la liste du Parti socialiste jurassien (liste 1) au Conseil des Etats.

Télécharger le communiqué