VOTATIONS - Mots d'ordre du POP jurassien

le 23 septembre 2018

- Arr fédérale concernant les voies cyclable et les chemins pédestres - OUI

- Initiative pour des aliments équitables - OUI

- Initiative pour la souveraineté alimentaire - OUI



le 25 novembre 2018


- Initiative populaire du 23 mars 2016 «Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes)» - OUI

- Initiative populaire du 12 août 2016 «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initia- tive pour l’autodétermination)» - NON

- Modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des as- surances sociales (LPGA) (Base légal pour la surveillance des assurés) - NON


 Article


Accueil > Archives > Communiqués - XIXe congrès « participatif et créatif » du Parti suisse du (...)

 Communiqués - XIXe congrès « participatif et créatif » du Parti suisse du Travail PST-POP

lundi 3 novembre 2008

Zürich, le 2 novembre 2008

Le Parti suisse du Travail PST-POP a tenu son XIXe congrès ordinaire à Zürich les 1 et 2 novembre 2008. Le Congrès a réuni plus de 100 personnes. Il a traité divers sujets de politique suisse et internationale sous la forme ouverte de groupes de travail créatifs, puis procédé à l’élection de ses instances dirigeantes.

Au centre de quartier Aussersihl de Zürich, les 60 délégués-es et plus de 40 amis-es, invités-es et intéressés-es du PST-POP ont ouvert leur Congrès ordinaire par une critique très dure contre le traitement médiatique et politique de la crise financière actuelle : celle-ci n’est pas due à un « problème du capitalisme », mais est la preuve, renouvelée, que « le capitalisme lui-même est le problème », selon les propos introductifs de Nelly Buntschu, Présidente du PST.

Les ambassadeurs du Vietnam et de Cuba ont apporté les salutations des Comités centraux des Partis communistes de leurs pays. En outre, plusieurs associations de migrants-es ont relevé le soutien qu’elles reçoivent, depuis toujours, de la part du Parti suisse du Travail.

Ce congrès « ouvert à toute personne intéressée » a obtenu un énorme succès avec la participation de plus de 100 personnes au total. Celles-ci se sont concentrées, sous forme de groupes de travail, sur diverses thématiques telles que : luttes politiques d’avenir, formation politique, structures du parti, image et visibilité du parti, etc.

Le dimanche 2 novembre ont eu lieu les élections statutaires (comité central, comité directeur). La présidente du Parti suisse du Travail PST-POP, Mme Nelly Buntschu de Genève, a été réélue par acclamation.

Enfin, le congrès a adopté les résolutions suivantes (v. annexes) :

  • Déclaration de solidarité pour Rolf Zbinden
  • Préavis de référendum contre la baisse du taux de conversion LPP
  • Appel au peuple suisse (Crise financière)

Pour toute information complémentaire :
Mme Nelly Buntschu, Présidente du PST-POP, 076 377 24 58

Télécharger le communiqué