VOTATIONS - Mots d'ordre du POP jurassien

le 25 novembre 2018


- Initiative populaire du 23 mars 2016 «Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes)» - OUI

- Initiative populaire du 12 août 2016 «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initia- tive pour l’autodétermination)» - NON

- Modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des as- surances sociales (LPGA) (Base légal pour la surveillance des assurés) - NON


 Article


Accueil > Archives > Actus POP - Congrès 2008 du PST-POP

 Actus POP - Congrès 2008 du PST-POP

Congrès 2008 du PST-POP

mercredi 16 juillet 2008

- 

Le congrès aura lieu le vendredi, samedi et dimanche 31 octobre, 1 et 2 novembre 2008 à Zurich


Communication

L’idée est de publier la documentation de préparation au congrès sur les sites internet et sur les journaux du parti pour laisser la possibilité à toute personne de réagir et de faire des commentaires via forums, mails, lettres de lecteurs, etc.
Contenu
« Congrès créatif et participatif », sans grande décision finale, sous la forme de groupes de travail qui planchent sur des aspects de politique générale ainsi que sur des aspects internes d’organisation du parti.

Objectifs du congrès
Il paraît clair pour tout le monde que le congrès est un des éléments forts de l’année 2008, placée sous le thème du « renforcement ». Renforcement après des crises internes portant sur le nom du parti au Tessin, sur la suite à donner à A Gauche Toute, sur les résultats décevants des élections fédérales, etc. Renforcement que l’on essaie de viser par une série de mesures prises au plan national : visites de sections, plan de recrutement et de mobilisation des membres.

Par ailleurs, cela fait bien longtemps qu’au sein du parti la question de la visibilité ne cesse d’être posée. Visibilité à travers le logo, à travers nos communiqués de presse qui ne sont jamais publiés, à travers la demande de drapeaux, à travers les débats sur la presse du parti, etc.

Le congrès devrait par conséquent être à la fois un élément de renforcement du parti et un élément de visibilité.

Renforcement
En permettant aux sections de discuter de manière structurée sur l’identité du parti, on donne un maximum de chances à la définition commune, au plan national, de nos objectifs, de nos valeurs et de nos stratégies. En cela, le congrès est un aboutissement. On peut espérer que le congrès permette une forte identification aux éléments de base de notre parti, que l’on aura clarifiés.

Quant aux éléments plus difficiles à discuter vu le fort ancrage régional et le fort attachement à des éléments historiques (logo, nom, drapeaux), ils doivent faire l’objet d’une discussion qui se poursuit au-delà du congrès (point de départ). L’avantage, c’est que lorsque l’identité et les valeurs du parti sont clairs, alors les questions de noms et de logo deviennent plus faciles à résoudre.

Visibilité
Outre le plaisir que nous aurons à nous retrouver au congrès, et par-delà l’espoir d’une forte identification des participants-es à nos objectifs, valeurs et stratégies, il faut faire de ce congrès un élément de communication fort.

> parce que la section zurichoise, en plein essor, et d’autres sections également, y comptent pour poursuivre leur développement ;

> parce que notre parti doit entrer dans une nouvelle dynamique.

Rendez-vous sur le site du parti national "congrès du PST 2008, afin de lire, de réagir et de faire des commentaires sur le forum du Congrès.